Comment Investir Dans Le Pétrole

Si vous cherchez à spéculer sur le cours du pétrole, vous pouvez y parvenir par des CFD ou des EFT qui investissent dans des contrats à terme ou des actions pétrolières.

Nous aborderons ici les avantages et les inconvénients de chaque approche et vous expliquerons où vous pouvez trader ces instruments.

Dans cet article:

CFD qui réplique le prix du pétrole

L'achat d'un contrat sur différence (CFD) sur le prix d'un baril de pétrole est peut-être le moyen le plus simple de profiter d'une hausse du prix du pétrole. Un CFD est un instrument financier qui réplique à l'identique celui d'un actif sous-jacent (un baril de pétrole dans ce cas). Achetez un CFD si vous vous attendez à ce que le prix d'un baril continue à augmenter.

Fait intéressant, vous pouvez également profiter d'une baisse du prix du pétrole en vendant un CFD, même si vous n'en détenez pas encore. Dans le monde de la finance, cela s'appelle vendre à découvert, ou "shorter". En pratique, ceci consiste à vendre un CFD sur le pétrole aujourd'hui, dans le but de le racheter plus tard à un prix que vous espérez inférieur, afin de réaliser un profit.

Les CFD sont populaires auprès d'investisseurs comme vous car ils permettent l'effet de levier. Par exemple, vous pouvez ouvrir une position sur le pétrole jusqu'à 100 fois supérieure à votre investissement initial via un courtier comme AvaTrade ou FP Markets. Cependant, l'effet de levier peut augmenter aussi bien vos gains comme vos pertes. C'est pourquoi nous vous suggérons d'utiliser peu ou pas d'effet de levier si vous débutez dans le trading.

Cet instrument est disponible avec: FP Markets, AvaTrade, Currency.com

ETF qui investissent dans les contrats à terme

Vous pouvez également investir indirectement dans le pétrole en achetant des actions dans un fonds coté en bourse (ETF) qui investit dans des contrats à terme sur le pétrole. Un contrat à terme est un contrat par lequel deux parties conviennent d'échanger du pétrole à une date future, à un prix convenu aujourd'hui. En règle générale, les contrats à terme sont disponibles à la vente comme à l'achat plusieurs mois à l'avance.

Veuillez noter qu'il n'y a pas de relation univoque entre le prix du baril de pétrole aujourd'hui et le prix du baril de pétrole dans le futur. Par exemple, le prix au comptant peut dépasser le prix futur lorsque la demande dépasse l'offre - on dit alors que le marché est en "backwardation". À contrario, le prix au comptant peut être inférieur aux prix futurs lorsque l'offre dépasse la demande - on dit alors que le marché est en "contango".

Ces écarts entre le prix du pétrole au comptant et ses prix futurs peuvent avoir un impact inattendu sur votre retour sur investissement. Lorsque les prix s'inscrivent dans une tendance haussière (le marché est en contango), vous perdrez en fait de l'argent en réinvestissant votre contrat à terme dans le contrat à terme le plus proche, lorsqu'il viendra à échéance. Ces frais, appelés frais de roulement, surviennent parce que le contrat que vous possédez vaut moins que celui auquel vous devez souscrire.

USO

Le United States Oil Fund (USO) est le plus grand ETF pétrolier, avec plus de 3 milliards de dollars d'actifs sous gestion. USO cherche à suivre le cours du West Texas Intermediate (WTI). Avant le 17 avril 2020, USO était entièrement investi dans le contrat à terme du mois le plus proche. À la suite de l'effondrement des prix du pétrole au comptant, qui a provoqué un fort contango et des frais de roulement élevés, l'USO a modifié sa stratégie d'investissement à plusieurs reprises. Ce fonds investit désormais dans une gamme de contrats à terme. Ce fonds est particulièrement liquide, dans la mesure où 5,2 millions d'actions USO s'échangent quotidiennement sur la bourse NYSE Arca. Ce fonds a des frais de gestion annuels de 0,79%.

Cet instrument est disponible avec: AvaTrade, eToro, Plus500

DBO

Le Invesco DB Oil Fund (DBO) suit également le prix du WTI. Cependant, contrairement à USO, "DBO depuis sa création il y a plus de 10 ans a toujours utilisé un processus d'optimisation pour sélectionner le contrat à terme à détenir", a déclaré Bloom, directeur de la stratégie ETF macro globale d'Invesco. Lorsque les marchés sont en contango, DBO cherche activement à minimiser les frais de roulement. Lorsque les marchés sont en backwardation, il cherche à maximiser le rendement de roulement. Ses actifs sous gestion s'élèvent à environ 500 millions de dollars. En moyenne, 819 000 actions DBO s'échangent quotidiennement sur la bourse NYSE Arca. Ce fonds a des frais de gestion annuels de 0,75%.

Cet instrument est disponible avec: eToro

ETF qui investissent dans les actions pétrolières

Enfin, vous pouvez egalement vous tourner vers des ETF qui investissent dans les actions de grands groupes pétroliers. Contrairement aux contrats à terme sur le pétrole, les actions peuvent chuter lorsque les taux d'intérêt augmentent. Cependant, ils ont trois avantages que les contrats à terme ne peuvent tout simplement pas égaler:

  • Vous bénéficierez aussi bien d'une hausse du prix du pétrole ainsi que d'une augmentation de la demande. Des prix et des volumes de production plus élevés ont un effet multiplicateur sur les revenus des groupes pétroliers.
  • Parce que les entreprises ont des coûts fixes (comme les frais généraux et administratifs et les frais de financement), une augmentation de leur chiffre d'affaires peut entraîner une hausse encore plus importante de leurs bénéfices. Ce concept, appelé levier opérationnel, peut être un moyen puissant de profiter d'une flambée des prix du pétrole.
  • Enfin, les groupes pétroliers peuvent également racheter des actions en propre lorsqu'ils génèrent un excédent de trésorerie. Ces rachats d'actions augmentent mécaniquement le bénéfice par action, ce qui est de nature à soutenir le cours de leurs actions.

Cependant, investir dans les actions n'est pas sans risques. Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement en cas de faillite. C'est pourquoi nous préférons investir dans un ETF, pour diversifier les risques et obtenir une large exposition au secteur de l'énergie.

XLE

Le fonds Energy Select Sector SPDR (XLE) est le plus grand ETF énergétique avec plus de $18 milliards d'actifs sous gestion. Il cherche à répliquer la performance de l'indice sectoriel Energy Select du S&P. Cet ETF détient des positions dans 27 sociétés des secteurs du pétrole, du gaz et des combustibles, des équipements énergétiques et des services. Exxon Mobil Corporation (XOM) et Chevron Corporation (CVX) représentent 44% de ses actifs. XLE a des frais de gestion annuels de 0,12%.

Cet instrument est disponible avec: AvaTrade, Currency.com, eToro

GUSH

Le fonds Direxion Daily S&P Oil & Gas Exploration & Production Bull 2x Shares (GUSH) se concentre sur les sociétés engagées dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz, un segment plus étroit que XLE. Il s'agit d'un ETF à effet de levier, qui vise des résultats d'investissement quotidiens de 200% de la performance de l'indice S&P Oil & Gas Exploration & Production Select Industry. Les ETF à effet de levier conviennent mieux aux investisseurs avec des horizons d'investissement courts, car l'effet de levier peut entrainer des changements de prix importants à la hausse comme à la baisse. Nous vous conseillons la lecture de cet article (en anglais) si vous souhaitez en savoir plus.

Cet instrument est disponible avec: eToro

OIH

Le VanEck Vectors Oil Services ETF (OIH) investit dans 26 sociétés specialisées dans les services au secteur pétrolier. Ce secteur est particulièrement cyclique, dans la mesure où la demande pour ce genre de services requiert un prix du pétrole élevé dans le temps. Schlumberger NV (SLB) et Halliburton Company (HAL) représentent 31% de ses actifs. Cet ETF a des frais de gestion annuels de 0,35%.

Cet instrument est disponible avec: Currency.com, eToro, Plus500


Nos Favoris

LiteFinance

Compte ECN

Tradez le Forex sur spreads variables à partir de 0 pips plus commission. Exécution de marché sans ... Plus

  • $50 1er dépôt
  • 1:500 levier ?
  • 0 pips EUR/USD
Avertissement: 83% des comptes des investisseurs privés perdent de l'argent lors du trading sur CFDs avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous comprenez les principes de trading sur les CFDs et pouvez vous permettre un risque élevé de perdre de l’argent.

FP Markets

ECN RAW Account [MT5]

Trade over 60 pairs of currencies as well as CFDs on metals, indices and commodities through MT5 ... Plus

  • $100 1er dépôt
  • 1:500 levier ?
  • 0.09 pips EUR/USD

AvaTrade

Compte Professionnel [EU]

Tradez 55 paires de devises sur spreads fixes, ainsi que les CFDs sur actions, crypto-monnaies, ... Plus

  • $100 1er dépôt
  • 1:400 levier ?
  • 0.6 pips EUR/USD
Avertissement: 79% des comptes d'investissement particuliers perdent de l'argent dans le trading de CFD avec ce fournisseur. Vous devriez déterminer si vous comprenez comment fonctionnent les CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent.