Comment Acheter de l'Or en Bourse

Publié le 29/09/2023
Par Stefan

Acheter de l'or en bourse est plus simple que vous ne le pensez. Nous avons passé en revue 5 ETF or qui vous permettront d'ajouter une exposition à l'or à votre portefeuille.

Introduction

Vous pourriez d'abord faire le choix d'un ETF or physique. Un ETF comme GLD vous donnera une exposition directe au prix de l'or, moins les frais de gestion du fonds. Achetez des actions ou des CFD sur cet ETF par l'intermédiaire de FP Markets pour tirer partie d'une hausse du cours de l'or.

Certains investisseurs aiment les sociétés minières car elles bénéficient d'un effet de levier sur le cours de l'or. Dans un marché haussier, leurs bénéfices augmentent souvent plus que le prix de l’or en raison de leurs coûts fixes élevés (c’est ce que l’on appelle le levier d’exploitation). Cependant, le cours d'une entreprise minière sera également affecté par des problèmes opérationnels (tels que des grèves ou des catastrophes naturelles), sa situation financière et les risques politiques des pays dans lesquels elle opère.

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers un ETF avec effet de levier si vous êtes un spéculateur dans l'âme. Un ETF à effet de levier cherche le plus souvent à répliquer 2 voire 3 fois le changement quotidien d'un indice de référence. Mais ces ETF ne sont pas conçus pour les investisseurs de long terme, car ils ont tendance à connaître de fortes variations, à la hausse comme à la baisse. C'est la raison pour laquelle leur valeur tend vers zero dans le temps.

ETF or physique

  • GLD: l'ETF SPDR Gold Shares est le plus grand ETF aurifère avec un support physique. Cet ETF détient des lingots d'or stockés dans des coffres-forts sécurisés. Chaque action représente un dixième d'once d'or, moins des frais de gestion de seulement 0,40%(5). Les actions de cet ETF sont cotées sur la Bourse de New York, par l'intermédiaire de FP Markets.

ETF de sociétés minières

  • GDX: l'ETF VanEck Vectors Gold Miners investit dans les plus grandes sociétés d'extraction d'or au monde. Ses 10 plus grandes participations, qui comprennent des participations dans Newmont Corporation et Barrick Gold Corporation, représentent 64% des ses actifs sous gestion. GDX a $17,4 milliards d'actifs sous gestion et des frais de gestion de 0,53%(1).
  • GDXJ: l'ETF VanEck Junior Gold Miners suit, quant à lui, la performance de petites sociétés d'extraction d'or et d'argent. Cet ETF investit dans 100 sociétés, et ses 10 plus grandes participations représentent 37% des ses actifs sous gestion(2). Ces petites sociétés minières sont, le plus souvent, des mineurs en phase d'exploration et de développement, et peuvent n'avoir encore exploité aucune ressource.

ETF avec effet de levier

  • NUGT: l'ETF NUGT vise des résultats d'investissement quotidiens (avant frais et dépenses) de 200% de la performance journalière de son indice de référence, GDX(3).
  • JNUG: de même, l'ETF JNUG cherche à répliquer deux fois la performance journalière de son indice de référence, GDXJ(4).

Conclusion

Les ETF sur l'or physique, comme GLD, conviennent mieux aux investisseurs de long terme car l'or conserve son pouvoir d'achat dans le temps. Certains font le choix d'investir régulièrement dans un ETF adossé à l'or physique pour lisser leur coût d'acquisition. D'autres préfèrent investir lorsque le cours de l'or passe en dessous de sa moyenne mobile. Ce choix vous appartient.

Les actions de sociétés minières, y compris les ETF, sont très volatiles, encore plus que les grands indices boursiers. Peu d’investisseurs ont la force de caractère nécessaire pour les détenir sur la durée dans un marché baissier. Utilisez l'effet de levier avec prudence pour éviter un appel de marge qui pourrait vous conduire à cristalliser des pertes. Les EFT de sociétés minières conviennent mieux aux day traders ou à ceux qui ont un horizon d'investissement court.

Si vous êtes prêt à sauter le pas, ouvrez un compte en quelques minutes avec FPMarkets.com. Ce courtier vous permet d'acheter des CFD sur les principaux ETF or, que vous souhaitiez investir dans GLD, GDX ou GDXJ. Il vous permet également d'accéder à plus de 1 000 instruments financiers, dont les devises, les actions et bien plus encore. Nous avons été impressionnés par la qualité de son exécution et de son service client, disponible en français.

Partagez cet article:

Author

À propos de l'auteur

Je suis Stefan, trader et entrepreneur. Ma mission avec TrustedBrokers est de vous aider à trouver le meilleur courtier pour vous, que vous soyez débutant ou expert. J'ai personnellement utilisé et testé tous les courtiers répertoriés sur notre service, en ouvrant et en alimentant des comptes en argent réel, en contactant le service client et en effectuant des transactions. J’ai commencé ma carrière en tant que banquier d’affaires à Londres.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Le symbole * indique un champs obligatoire.