Comment Trader des CFDs sur le Carbone

Par Stefan

Tradez des CFDs sur les crédits carbone européens avec Equiti.com, un courtier CFD international. À notre connaissance, Equiti est le seul courtier à proposer des CFDs sur le prix des permis de polluer européens.

Pourquoi investir dans les CFDs sur les crédits carbone avec Equiti? Nous présentons ci-dessous les arguments pour et contre.

Les arguments pour

L'argument principal repose sur le fait que le marché des permis de polluer européens est en déficit structurel.

Le prix des crédits carbone repose sur l'équilibre entre l'offre et la demande. Le prix de ces crédits a tendance à augmenter lorsque la demande croît plus vite que l'offre, ou que l'offre diminue plus vite que la demande.

Pendant de nombreuses années, le système communautaire d'échange de quotas d'émission (ETS) a connu une offre excédentaire de crédits carbone. Cela a eu pour effet de maintenir leur prix à un niveau artificiellement bas, car les crédits étaient en suroffre.

Toutefois, il y a près de dix ans, l'UE a pris des mesures pour corriger ce déséquilibre, afin de pénaliser les pollueurs et d'encourager la réduction des émissions. En 2015, l'UE a mis en place un mécanisme connu sous le nom de réserve de stabilité pour retirer graduellement les quotas excédentaires du marché. En 2020, ce mécanisme a permis de réduire le volume des enchères de 35%.

Révolution verte

Les fondamentaux sont en place pour un marché haussier à long terme, car la demande de crédits carbone augmente alors même que l'offre diminue, sous l'impulsion d'objectifs toujours plus ambitieux en matière de réduction des émissions. En 2021, l'UE a cherché à ouvrir son système d'échange de quotas d'émission à un plus grand nombre d'industries et de polluants, faisant ainsi grimper la demande de permis de polluer. Elle a également annoncé qu'elle réduirait les quotas de 2,2 % par an (contre 1,47 % précédemment), ce qui contribuera à limiter davantage l'offre de crédits.

Guerre en Ukraine

La guerre en Ukraine et les sanctions contre les exportations d'énergie russe ont également contribué à la hausse des prix, en incitant les industriels européens à passer du gaz au charbon. Comme le charbon émet deux fois plus de dioxyde de carbone que le gaz, ces industriels ont dû acheter plus de permis de polluer pour compenser leurs émissions.

Les arguments contre

Le poids de la réglementation

Le marché européen des crédits carbone est un marché fortement réglementé, où l'offre et la demande sont déterminées par les politiques publiques. Jusqu'à présent, l'UE s'est concentrée sur la réduction des émissions en augmentant les prix. La guerre en Ukraine a fait grimper les prix plus que prévu, entraînant une destruction de la demande. Une récession pourrait inciter les gouvernements à assouplir l'offre de crédits carbone afin de soutenir l'emploi.

Un marché cyclique

Les marchés de l'énergie et des matières premières sont très cycliques, les prix étant fixés par l'acheteur marginal. Un ralentissement économique et une baisse de la consommation d'énergie entraînera une baisse des prix dans l'ensemble du complexe énergétique. Ceci pourrait se traduire par une volatilité accrue du prix des crédits carbone, dans la mesure où l'offre de crédits carbone est peu sensible à la demande. En d'autres termes, il ne serait pas judicieux d'ouvrir une position longue sur les crédits carbone si l'économie ralentit.

Si vous êtes prêt à investir, ouvrez un compte en quelques minutes Equiti.com. Equiti est un courtier offshore, dont le siège se trouve à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. Le service clientèle est disponible 6 jours sur 7 en français.

Partagez cet article:

Author

À propos de l'auteur

Je suis Stefan, trader et entrepreneur. Ma mission avec TrustedBrokers est de vous aider à trouver le meilleur courtier pour vous, que vous soyez débutant ou expert. J'ai personnellement utilisé et testé tous les courtiers répertoriés sur notre service, en ouvrant et en alimentant des comptes en argent réel, en contactant le service client et en effectuant des transactions. J’ai commencé ma carrière en tant que banquier d’affaires à Londres.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Le symbole * indique un champs obligatoire.